Retour

La Ferrari 288 GTO !

Première supercar moderne de la firme de Maranello, la 288 GTO est aussi le premier modèle commercialisé par Ferrari à depasser les 300 km/h. Dotée d'un tempérament exacerbé et de performances époustouflantes, elles se place dans un rôle de précurseur des F40 et F50. 

Il était prévu de la produire à 200 exemplaires, le nombre nécessaire à l'homologation en groupe B. La firme italienne en produira 272 qui seront disponibles que pour des client triés sur le volet. 

Présentée au salon de Genève de 1984, la même année que la Ferrari Testarossa deuxième du nom, la 288 GTO ne sera disponible qu'en rouge. 

Si la 288 GTO est construite sur la base de la 308 GTB, son moteur adopte une disposition différente de cette dernière. Il prend place dans l'axe du châssis et non transversalement. Dans ce but, l'empattement a été allongé de onze centimètres (2,45 mètres), ce qui réduit la longueur du porte-à-faux arrière. D'où un effet esthétique heureux sur la ligne de la voiture dont est dépourvue la 308.

Sous son léger capot arrière en aluminium, l'amateur de belles mécanique sportives est comblé. Le V8 2.8L à quatre soupapes par cylindre, type F114B porte sa puissance à 400 chevaux, 7000 tr/mn et une vitesse de 306km/h. Par ailleurs, la boite de vitesses à cinq rapports est disposée dans le prolongement du moteur et du différentiel, ce qui permet d'abaisser le centre de gravité de sept centimètres. supprimant le coffre à bagages :/. 

Le design de la 288 GTO suggère l'agressivité d'une bête de course. Les ailes gonflées accueillent les grandes roues Speedline de seize pouces à écrou rapide, ainsi que leurs pneu-matiques volumineux. 

Les prises d'air ajoutées à l'arrière rappellent la 250 GTO. Les rétroviseurs spectaculaires incitent à penser que cette voiture était destinée à l'asphalte des circuits. 

Quant à l'habitacle, tout de noir vêtu, il apparaît bien dans le style de Maranello, c'est-à-dire à la finition minimum. Ainsi, malgré le tarif auquel la voiture est proposée, l'air conditionné et les lève-vitre électriques ne sont livrés qu'en option. Le cuir des sièges est tout de même de série. La planche de bord est dotée d'un tableau annexe disposé en son centre et regroupant les thermomètre d'eau d'huile, ainsi que la jauge d'essence. 

Rare, performante et chargée d'une histoire vraiment unique, la Ferrari 288 GTO a donné naissance à une race de "supercars" toutes plus extraordinaires dont sa descendante directe, la F40. Mais qu'on ne s'y trompe pas, sa réputation ne tient pas qu'à sa rareté. La Ferrari 288 GTO est une voiture de course, une vraie, avec une mécanique incroyable et une ligne sublime, comme seul la firme du Cavanilo sait en faire depuis toujours...